Occlusion Normale et Inocclusions Communes
World Small Animal Veterinary Association World Congress Proceedings, 2010
Loïc F. Legendre, DVM, DAVDC, DEVDC
North Vancouver, BC, Canada

Lire la traduction anglaise: Normal Occlusion and Common Malocclusions

Occlusion Normale

L'occlusion est définie en grande part par le genre de crâne que le patient possède. Chez le chien on trouve trois genres de crânes:

1.  Mésaticéphale--crâne de taille moyenne avec un museau ni trop long ni trop court. Se trouve chez les chiens tels que les Bergers Allemands, et les labradors.

2.  Brachycéphale--Le crâne brachycéphale se trouve chez les chiens à museau court, tels les Lhassa Apsos ou les Pékinois. Chez eux c'est souvent le maxillaire qui est court.

3.  Dolichocéphale--Le crâne dolichocéphale se trouve chez les chiens à museau long tels les Collies et les Lévriers. Là, on voit souvent une mandibule courte.

L'occlusion normale, basée sur le crâne mésaticéphale, se définit comme suit: Les incisives mandibulaires reposent sur le cingulum des incisives maxillaires. Les canines mandibulaires se logent entre les incisives maxillaires latérales et les canines maxillaires, sans toucher ni d'un côté ni de l'autre. Les prémolaires maxillaires et mandibulaires s'entrecroisent sans se toucher. La plus mésiale est la première prémolaire mandibulaire. Le sommet de la cuspide centrale de la quatrième prémolaire mandibulaire pointe directement dans l'espace entre la troisième et la quatrième prémolaire maxillaire. Les sommets des couronnes des deuxièmes prémolaires maxillaires et mandibulaires sont au même niveau. Finalement, l'angle de la mandibule se trouve directement sous la bordure postérieure de l'apophyse coronoïde, ou à moins de trois millimètres de ce point. Toute déviation de cette description constitue une anormalité.

Figure 1.
Figure 1.

Diagramme d'un crâne mésaticéphale avec une occlusion normale ou dite de classe 0.
 

Inocclusion Classe I (Neutrocclusion)

Cette classe d'inocclusion comprend la plupart des irrégularités dentaires sans disproportion osseuse; la mandibule et le maxillaire sont bien proportionnés. La catégorie comprend:

 Dents déplacées--examinez pour voir si le déplacement cause du trauma. Si c'est le cas la dent en question doit donc être enlevée. Si non, le traitement se limite à inscrire le déplacement dans le fichier dentaire.

 Rotations--la plus commune affecte la troisième prémolaire maxillaire chez les chiens brachycéphales. La deuxième, troisième et quatrième prémolaires se coincent. Le groupement étroit exacerbe la parodontite et cause la perte précoce des dents. De plus, dans certains cas, la racine distale de la troisième prémolaire est déplacée en direction buccale. Cette racine se retrouve donc sans support osseux. Par définition, c'est une forme de maladie parodontale. Le traitement consiste à enlever la troisième prémolaire pour faire de la place pour la deuxième et la quatrième de façon à minimiser la parodontite.

 Variations de taille--assez rare. Durant l'examen on veut s'assurer que la taille ne cause pas de trauma. Si trauma existe, il faut traiter.

 Dents manquantes--plus communes dans certaines races que dans d'autres. Si les clients sont concernés, on obtient une radiographie pour confirmer que la dent est bien manquante et non enclavée. Ne requiert que rarement le besoin de corriger.

 Dents surnuméraires--traitement est nécessaire seulement s'il y a encombrement.

 Dent Gemini--division partielle d'un bourgeon dentaire donnant une dent avec une couronne divisée et seulement une racine. Si la couronne ne cause pas d'encombrement et que la racine est normale (besoin de radiographie), aucun traitement n'est requis. S'assurer que la couronne est complètement couverte d'émail. S'il n'y a aucun problème, aucun traitement n'est nécessaire. Sinon on doit faire, restauration, traitement endodontique, ou extraction.

 Dent fusionnée--fusion de 2 dents provenant de bourgeons dentaires différents (donc 2 systèmes radiculaires). Même recommandations que pour la dent Gemini.

 Béance rostrale--cette condition est due à une déformation de l'os d'une des mâchoires. Les incisives ne s'entrecroisent pas lorsque la bouche est fermée.

 Béance caudale--il y a de l'espace entre les pointes des prémolaires lorsque la bouche est fermée.

 Occlusion rostrale croisée--lorsque la bouche se ferme, les incisives mandibulaires se logent labiale aux incisives maxillaires. C'est une occlusion traumatique qui peut être corrigée avec une attelle orthodonte ou avec extractions des dents affectées.

 Occlusion en tenailles--là, les incisives maxillaires et mandibulaires sont complètement alignées et se frappent durant la fermeture de la bouche. Correction consiste en extractions ou en mouvement orthodonte.

 Occlusion caudale croisée--une fois la bouche fermée, les prémolaires mandibulaires se trouvent buccales par rapport aux prémolaires maxillaires. Si cela cause du trauma, il faut extraire une des dents affectées pour éliminer le problème.

 Canines mandibulaires à base étroite (crocs convergents)--problème commun chez les chiens. Les canines mandibulaires sont trop proches l'une de l'autre, ou elles ne pointent pas assez direction buccale, et elles se retrouvent à pénétrer le palais lorsque la bouche se ferme. Deux traitements existent: 1) amputation de couronne et coiffage de pulpe directe (pulpotomie vitale), de façon à éliminer le trauma au palais; 2) déplacement orthodonte des canines jusqu'à leur position normale. Ces 2 traitements sont valides; le choix dépend de la présentation exacte et du désir des clients.

 Canine maxillaire déplacée mésiallement--la canine adulte penche dans l'espace où la canine mandibulaire occlue normalement. Pour corriger on peut extraire, amputer couronne et faire coiffage de pulpe directe, ou choisir mouvement orthodonte.

 Canine en lance--forme extrême de canine déplacée mésiallement; la canine pointe direction rostrale. La pointe se situe souvent à la base de l'incisive latérale. La correction consiste en extraction (doucement car la chirurgie se termine dans la cavité nasale) ou en mouvement orthodonte. Le mouvement orthodonte est meilleur pour le patient.

Inocclusion Classe II (Distocclusion, Brachygnathisme Mandibulaire, Retrusion Mandibulaire)

Par rapport au maxillaire, la mandibule est trop courte. Les incisives mandibulaires ne touchent plus le cingulum des incisives maxillaires. L'espace entre les incisives maxillaires et mandibulaires varie avec la sévérité de la condition. La position des canines mandibulaires va de rostrales aux canines maxillaires en les touchant à caudales aux canines maxillaires. Les prémolaires mandibulaires sont déplacées direction caudale par rapport aux prémolaires maxillaires. La pointe centrale de la quatrième prémolaire touche maintenant ou est même cachée derrière la quatrième prémolaire maxillaire.

Figure 2.
Figure 2.

Diagramme représentant une inocclusion classe II.
 

Figure 3.
Figure 3.

Diagramme d'une inocclusion classe III.
 

Inocclusion Classe III (Mésiocclusion, Prognathisme, Protrusion Mandibulaire)

C'est la condition contraire de l'inocclusion classe II. Par rapport au maxillaire, la mandibule est trop longue. Dans la plupart des cas c'est en fait le maxillaire qui est trop court. Les incisives mandibulaires sont en contact avec les incisives maxillaires. Elles sont même quelquefois labiales aux incisives maxillaires. La position des canines mandibulaires va de caudale aux incisives maxillaires en les touchant à rostrale aux incisives latérales. Les prémolaires mandibulaires sont déplacées direction rostrale par rapport aux prémolaires maxillaires.

Le chat est plus uniforme, les inocclusions y sont donc beaucoup plus rares, sauf chez les Persans.

Soyez toujours sûrs d'examiner toutes les dents lorsque vous évaluez une occlusion, pas seulement les incisives et les canines.

 

Speaker Information
(click the speaker's name to view other papers and abstracts submitted by this speaker)

Loïc F. Legendre, DVM, DAVDC, DEVDC
North Vancouver, BC, Canada


MAIN : Dentisterie : Occlusion & Inocclusions
Powered By VIN
SAID=27