Techniques d'Orthodontie Corrective
World Small Animal Veterinary Association World Congress Proceedings, 2010
Loïc F. Legendre, DVM, DAVDC, DEVDC
North Vancouver, BC, Canada

Lire la traduction anglaise: Corrective Orthodontic Techniques

Introduction

L'orthodontie est la discipline dentaire vétérinaire la moins employée, probablement parce que les clients associent l'orthodontie seulement avec les rectificateurs dentaires. Cette discipline comprend en fait trois classes: 1) l'orthodontie préventive; 2) l'orthodontie interceptive qui consiste à empêcher la formation d'inocclusion; 3) l'orthodontie corrective qui comprend le traitement d'inocclusion dans la dentition permanente. C'est là que l'on se sert de rectificateurs dentaires pour bouger les dents. La plupart des problèmes que l'on corrige dans cette catégorie devraient être dentaires de nature. Il n'est pas recommandé de se servir de l'orthodontie pour masquer des problèmes génétiques.

Orthodontie Préventive

Donnez des conseils aux propriétaires pour les aider à sélectionner les jouets et les exercices appropriés pour leurs chiots de façon à éviter la formation d'inocclusion. Donnez des conseils génétiques pour essayer d'empêcher les mauvais sujets de reproduire. Malheureusement, ces conseils ne sont pas suivis car nous avons affaire à des éleveurs qui ont comme but principal de produire le plus de chiots possible. La dernière chose qu'ils veulent entendre c'est que leur "champion" a besoin d'être castré. La complaisance des propriétaires avec ces recommandations est souvent pauvre.

Orthodontie Interceptive

C'est de loin la part la plus importante de l'orthodontie vétérinaire. Les patients que l'on voit pour leur première or deuxième vaccination ont souvent des dents de lait retenues. Il est simple d'expliquer aux clients que pour que les dents permanentes puissent sortir à la place correcte, il faut que la dent de lait soit enlevée. On ne devrait jamais avoir deux dents du même type, à la même place, au même moment. Lorsque l'on a une interférence dentaire, le traitement est le même. La mandibule et le maxillaire ne grandissent pas continuellement ou simultanément. Une interférence dentaire peut causer une déviation d'une des mâchoires. Enlever la dent qui cause l'interférence ne garantit pas une occlusion normale. Le résultat final dépendra du profile génétique de l'individu. Si le patient est génétiquement programmé pour devenir brachygnathique ou prognathique, il le deviendra de toute façon. On obtient les meilleurs résultats lorsque l'on opère sur des patients de 8 à 12 semaines. Même là, le taux de succès varie de 25 à 50%.

Pour éviter toutes complications, vous devriez 1) Commencer par obtenir des radiographies de façon à visualiser la position de la racine à extraire. En même temps vous vérifiez que le bourgeon de la dent permanente est présent. 2) Soyez aussi doux et non traumatique que possible. Commencez avec une incision intrasulculaire circonférentielle. Utilisez des petits luxateurs bien aiguisés et de taille correcte pour la dent en question. 3) Une fois l'extraction complète, ne suturez pas la gencive car cela cause la formation de tissu cicatrisé qui peut interférer avec la pousse de la dent adulte. Si la création d'un lambeau gingival est nécessaire durant l'extraction, suturez seulement le côté buccal. 4) Obtenez une radiographie postopératoire pour s'assurer que toute la racine a été enlevée et que le bourgeon de l'adulte est intact. 5) Le plus tôt la dent de lait est enlevée, plus on a de chance de corriger l'occlusion (n'attendez pas que le patient revienne pour castration ou ovariohystérectomie car là c'est trop tard).

L'Orthodontie Corrective

C'est l'action de bouger la dent et l'attachement parodontal au travers de l'os. En fait, c'est le ligament parodontal qui bouge au travers de l'os. La technique la plus effective pour bouger une dent est d'utiliser une force minime (15-150 GM) continue. Il faut que la force soit appliquée sur la dent pendant au moins 6 heures par jour.

Les trois conditions les plus communes qui sont corrigibles avec l'orthodontie sont: les canines mandibulaires à base étroite, les canines maxillaires déplacées direction rostrale et l'occlusion rostrale croisée. On croyait que toutes trois étaient le résultat de dents de lait retenues. Maintenant que plus de recherche a été effectuée on voit l'émergence de relations familiales, et dans certains cas, on pense maintenant que la cause de ces inocclusions est génétique.

Conditions Orthodontes Spécifiques

Canines de Lait Retenues

La canine maxillaire adulte pousse toujours rostral (mésial) à la dent de lait. Si la dent de lait est retenue, l'adulte est déplacée direction rostral et contacte la canine mandibulaire, lors de la fermeture de la gueule, et l'empêche de se déplacer labial. La canine mandibulaire permanente pousse caudomédial (distolingual) à celle de lait. Dans le cas ou la dent de lait est retenue, l'adulte se retrouve en canine à base étroite. Cela à son tour traumatise le palais. Les dents de lait retenues doivent donc être enlevées dès que possible.

Canines Mandibulaires à Base Étroite

Se présente souvent en conjonction avec une inocclusion classe II. Non traitée, cette condition douloureuse traumatise le palais et peut résulter en une fistule oronasale, éruption partielle de la couronne, raccourcissement de la racine, et même résorption externe. On peut améliorer cette condition en faisant un raccourcissement de couronne et un coiffage pulpaire direct (pulpotomie vitale). Pour la corriger complètement, on doit bouger les canines pour les ramener à leur position normale. On peut achever cela au moyen de plusieurs rectificateurs dentaires (fil en W, plan incliné, plan incliné télescopique, vis universelle, etc.). Fils en W et vis universelle sont cémentés aux canines mandibulaires. Ils poussent une canine contre l'autre et ne sont donc utilisés que lorsque les deux canines doivent être déplacées de la même distance. Le plan incliné, par contre, bouge chaque canine indépendamment de l'autre. Il a aussi l'avantage de pouvoir bouger les dents dans deux directions différentes. On utilise le plan incliné télescopique chez les jeunes patients car il n'empêche pas le palais de grandir. Son désavantage principal c'est qu'il doit souvent être fabriqué par un laboratoire, nécessitant prise d'impressions, fabrication de modèles, anesthésie supplémentaire, et donc plus de coûts. Le plan incliné simple peut se construire directement dans la bouche. Plusieurs dents servent d'ancre et en conséquence, une aire du palais est couverte avec le rectificateur. Plus le rectificateur couvre le palais, plus il est difficile de nettoyer le palais. L'inflammation sévère qui se développe se guérit vite et facilement dès que le rectificateur est enlevé.

La construction d'un plan incliné télescopique n'est en fait pas si difficile. On délimite les bordures du rectificateur à l'aide d'un ruban de cire. On nettoie ensuite les dents affectées avec une pâte à polir sans fluorure et on mordance l'émail avec un acide phosphorique. On crée un tube extensible en plaçant une aiguille de 22 ga à l'intérieur de 18 ga. On coupe les aiguilles à la longueur désirée et on les courbe pour qu'elles s'appuient contre la surface palatale de chaque canine maxillaire. On se sert ensuite d'une résine composite à polymérisation chimique pour construire les plans inclinés, en prenant soin de ne pas placer de résine sur la connexion des deux aiguilles. Une fois la résine sèche, on enlève la cire, on nettoie les bordures, on aplanit les surfaces des plans inclinés en se servant d'une fraise pour acrylique. On revoit le patient toutes les semaines jusqu'à ce que les canines atteignent leur position. Une fois là le rectificateur n'est plus nécessaire et est enlevé. Il y a rétention naturelle de la dent qui est coincée entre troisième incisive, canine maxillaire et bord du palais.

Canine Maxillaire Déplacée Rostral

Une forme extrême de cette anormalité est connue sous le nom de "canine en lance". On voit cette condition chez les bergers "Shetland" où la canine sort horizontalement juste derrière la troisième incisive. Pour repositionner la dent il suffit de placer braquet et bouton sur la quatrième prémolaire et la première molaire maxillaire, pour servir d'ancrage. On place ensuite un crochet autour de la pointe de la canine et on tend un élastique du crochet au braquet. On commence par tendre l'élastique à 80% de sa longueur au repos. Deux semaines plus tard et toutes les deux semaines après cela, on change l'élastique et on le tend à 75% de sa longueur au repos. Cela prend en moyenne huit semaines pour déplacer la canine. Durant ce temps elle glisse sur la surface linguale de la canine mandibulaire. Dans certains cas cela déplace la canine mandibulaire buccale. Elle retourne normalement à sa position originelle sans problème. Rarement, il est nécessaire de créer un autre rectificateur pour ramener la canine linguale. Cela accroit la période de mouvement orthodonte jusqu'à 14 à 18 semaines.

Occlusion Rostrale Croisée

Souvent le résultat de dents de lait retenues, cette inocclusion présente le plus grand nombre de variations. D'une paire à toutes les 6 paires peuvent être affectées. Quelque soit la présentation le principe de correction reste le même: un bloc dentaire garde la bouche entre ouverte pour que les incisives maxillaires puissent glisser rostral et les mandibulaires lingual. À l'aide de modèles le laboratoire fabrique un rectificateur dentaire tel qu'un pont Maryland modifié ou une arche labiale qui va permettre le mouvement rostral des incisives maxillaires. Une arche linguale ou une combinaison d'élastique et de boutons va aider à bouger les incisives mandibulaires lingual. Le mouvement prend environ 6 à 10 semaines. Dès que l'on atteint une occlusion normale, les rectificateurs sont enlevés. Comme les incisives s'entrecroisent la rétention est naturelle.

Occlusion en Tenailles

Incisives maxillaires et mandibulaires sont exactement au même niveau. Elles se tapent constamment et peuvent se casser ou souffrir de maladie parodontale précoce. Cette condition est quelquefois associée avec une inocclusion classe III. La correction est la même que pour l'occlusion rostrale croisée.

Latérognathisme

C'est la déviation d'une des mâchoires. Si la présentation n'est pas sévère on voit brachygnathisme ou prognathisme unilatéral. Avec les cas plus sévères, on voit des têtes déformées, des déviations de la ligne sagittale et des béances. L'orthodontie peut aider mais on obtient rarement une occlusion parfaite, tout juste une occlusion fonctionnelle.

Rotation de la Troisième Prémolaire Maxillaire

On rencontre ce problème chez les chiens brachycéphales où il n'y a pas assez d'espace pour toutes les prémolaires. La troisième est souvent coincée et sa racine distale est déplacée buccal à l'extérieur du maxillaire avec juste une couche de gencive qui la recouvre. Elle va donc très vite souffrir de maladie parodontale. Extraction précoce de cette dent ré-établit une situation plus saine qui permet de garder la bouche plus propre et les dents adjacentes.

Speaker Information
(click the speaker's name to view other papers and abstracts submitted by this speaker)

Loïc F. Legendre, DVM, DAVDC, DEVDC
North Vancouver, BC, Canada


MAIN : Dentisterie : Techniques d’Orthodontie
Powered By VIN
SAID=27